Les Egyptiens : vie et croyances

Publié le par Allan BARRE

La société égyptienne est très hiérarchisée. Les paysans sont les plus nombreux et ne disposent que d'un matériel rudimentaire ( houe, araire en bois ).

Malgré cela, les productions sont variées ( céréales, vignes, arbres fruitiers , légumes ).

 

Lorsque le Nil est en crue, les paysans font des corvées ( construction des palais , temples, tombeaux ).

 

Les artisans vivent en ville et travaillent dans les ateliers des temples ou de Pharaon. Les prisonniers de guerre étrangers  sont employés dans les mines de Nubie. Le commerce intérieur, très actif, repose sur le troc. Avec les autres pays, les Egyptiens échangent leurs productions contre des armes, des chevaux, du bois. Les conditions de vie sont simples ( maison modeste, peu de mobilier, vêtements simples ). La majorité des Egyptiens vit difficilement. Des réserves alimentaires sont amassées dans les greniers royaux ( en cas de disette ).

La religion a un rôle très important dans la vie quotidienne des Egyptiens. Ils sont polythéistes, adorent des dizaines de dieux , mais vénèrent tout particulièrement  Osiris.

dieu du limon fertile et des morts, Amon-Rê , dieu Soleil,

 

Hâpi , dieu du Nil,

Isis, femme d'Osiris déesse de la fécondité, des malades et des magiciens. Ils leur vouent un culte quotidien selon des rites précis ( offrandes... ).  Le temple bâtisse colossale, est la demeure des dieux.

 

Seuls les Prêtres peuvent y entrer . Les Egyptiens croient que la vie continue après la mort à condition que le corps du défunt ( mort ) ait été  momifié et que le livre des morts accompagne la momie dans le sarcophage qui sera porté au tombeau.

 

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article