La concordance des temps

Publié le par Allan BARRE

 

 

Dans un discours au présent, on utilise le présent pour une action qui se passe au moment où l'on parle, le passé cmposé pour une action qui est terminée au moment où l'on parle, le futur pour une action qui se passera après le moment où l'on parle.

 

Aujourd'hui, j'ai douze ans.

J'ai eu douze ans, hier.

Viendras-tu en vacances avec moi, l'été prochain ?

 

Dans un contexte au futur, on utilise le futur antérieur pour une action passée.

Quand il aura compris la leçon, il fera les exercices.

 

Dans un discours au passé, on utilise l'alternance passé simple / imparfait.

 

L'imparfait est employé pour décrire des événements entrain de se dérouler.

 

Le passé simple est utilisé pour décrire les événements essentiel et d'une durée déterminée.

 

Pour exprimer une action qui se passe avant l'action à l'imparfait, on utilise le plus-que-parfait.

Il jouait de l'accordéon quand il avait fini ses devoirs.

 

Pour exprimer une action qui se passe avant une action au passé simple, on utilise le passé antérieur.

Dès qu'Astérix eut bu la potion magique, il put échapper aux Romains.

 

Pour exprimer une action future dans un contexte au passé, on utilise le conditionnel.

Il pensait qu'il serait bientôt en vacances.

 

Le passé composé, le plus-que-pafait, le futur antérieur et le passé antérieur sont des temps composés de l'indicatif. Ils sont formés de l'auxiliaire être ou avoir et du participe passé :

 

- auxiliaire être ou avoir au présent + participe passé = passé composé.

Il est parti et il a emporté mes clés dans sa poche.

 

- auxiliaire être ou avoir à l'imparfait + participe passé = plus-que-parfait.

Il était parti et il avait emporté mes clés dans sa poche.

 

- auxiliaire être ou avoir au futur = participe passé = futur antérieur.

Il sera parti et il aura emporté mes clés dans sa poche.

 

- auxiliaire être ou avoir au passé simple = participe passé = passé antérieur.

 

 

j'eus aimé

tu eus aimé

il eut aimé

nous eûmes aimé

vous eûtes aimé

ils eurent aimé

 

 

je fus allé

tu fus allé

il fut allé(e)

nus fûmes allés

vous fûtes allés

ils furent allé(e)s

 

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article