l'imparfait et le passé simple

Publié le par Allan BARRE

Conjugaison de l'imparfait

Pour tous les verbes, les terminaisons de l'imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

 

Pour les verbes du 1er groupe, en -cer, il ne faut pas oublier la cédille : Je lançais

 

Pour les verbes du 1er groupe, en -ger, il ne faut pas oublier le e muet : je rangeais

 

Pour les verbes du 1er groupe, en-ier, -yer, il ne faut pas oublier de redoubler le i à la première et à la deuxième personne du pluriel : Nous nettoyions, vous criiez.

 

lancer nettoyer
je lançais je nettoyais
tu lançais tu nettoyais
il / elle / on lançait il / elle / on nettoyait
nous lancions nous nettoyions
vous lanciez vous nettoyiez
ils / elles lançaient ils /elles nettoyaient

 

 

Conjugaison du passé-simple

 

Les terminaisons des verbes du 1er groupe sont : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent.

 

être avoir chanter aller
je fus j'eus je chantai j'allai
tu fus tu eus tu chantas tu allas
il fut il eut il chanta il alla
nous fûmes nous eûmes nous chantâmes nous allâmes
vous fûtes vous eûtes vous chantâtes vous allâtes
ils furent ils eurent ils chantèrent ils allèrent

 

Au passé simple, le verbe aller se conjugue comme un verbe du 1er groupe.

 

Pour les verbes du 2ème groupe, les terminaisons sont : -is, -is, -it, îmes, îtes, -irent.

 

Pour les verbes du 3ème group, les terminaisons varient. Elles peuvent être formées à partir de -i, -u, -in. Il faut les apprendre par coeur. Voici quelques exemples.

 

Verbes dire, faire, prendre, voir : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

 

Verbes connaître, croire, devoir, pouvoir, vouloir : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -ûrent.

 

Verbes tenir, venir : -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent.

 

finir

faire

pouvoir

venir

je finis

je fis

je pus

je vins

tu finis

tu fis

tu pus

tu vins

il finit

il fit

il put

il vint

nous finîmes

nous fîmes

nous pûmes 

nous vînmes

vous finîtes

vous fîtes

vous pûtes

vous vîntes

ils finirent

ils firent

ils purent

ils vinrent

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article